top of page

Un de nos étudiants s'illustre en décrochant un stage à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes

  • 3177416
  • 30 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov.

Après avoir réalisé un stage d'été en 2024 dans notre équipe sous la supervision de la professeure Carmelle Robert, Charles-Antoine Parent, étudiant au baccalauréat, a eu cet été l’occasion d’effectuer un stage à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes. Cet institut regroupe des chercheurs provenant de plusieurs universités québécoises et accueille chaque été des étudiants stagiaires, leur permettant d’apprendre et de contribuer à des travaux de pointe sur l’étude des systèmes extrasolaires.

Supervisé par le professeur Patrick Dufour de l’Université de Montréal, Charles-Antoine s’est intéressé aux caractéristiques d’un système constitué de trois étoiles, dont une naine blanche récemment découverte. Pour mieux comprendre le comportement de ce système, il a analysé la variation de la vitesse d’une des étoiles, étudié diverses données d’observation et construit des modèles permettant d’expliquer le mouvement du système. Il a également eu l’occasion de participé à une formation à l’Observatoire du Mont-Mégantic, où il s’est initié aux méthodes d’acquisition de données astronomiques. Ce stage a été pour lui une occasion privilégiée de se familiariser davantage avec le domaine de l’astrophysique et avec le monde de la recherche scientifique avant la fin de son baccalauréat.

Une entrevue a été réalisée sur son expérience de stage: https://exoplanetes.umontreal.ca/entrevue-avec-nos-stagiaires-dete-2025/

La cohorte 2025 des stagiaires d'été à l'IREX. Charles-Antoine est en haut à droite. Crédit: M.-E. Naud
La cohorte 2025 des stagiaires d'été à l'IREX. Charles-Antoine est en haut à droite. Crédit: M.-E. Naud

 
 
 

Commentaires


bottom of page