top of page

SIGNALS & Friends Workshop

  • 3177416
  • 24 mai
  • 2 min de lecture

Du 21 au 23 mai 2025, le groupe de recherche a accueilli le SIGNALS & Friends Workshop directement à l’Université Laval. Organisé par Carmelle Robert, avec le support de tout le groupe, le Workshop a permis aux collaborateur.rice.s du programme d’observation SIGNALS de se regrouper pour la première fois depuis 2019 au tout premier Workshop SIGNALS.


Photo de groupe des participant.es au workshop
Photo de groupe des participant.es au workshop

Au total, le workshop a réuni une trentaine de personnes, en présence et sur Zoom. Un total de 27 présentations par les chercheur.se.s et les étudiant.e.s ont été présentées, entrecoupées de 4 sessions de discussion guidée et une visite au laboratoire d’instrumentation afin de présenter SpIOMM, prototype de SITELLE. Différents sujets ont pu être abordés au cours de la conférence : la modélisation des régions HII, le gaz ionisé diffus, le problème des abondances chimiques, les nébuleuses planétaires, les restes de supernovae, les amas stellaires et l’utilisation des simulations numériques pour complémenter les observations.


Visite de notre laboratoire et présentation de SpIOMM, prototype de l'instrument SITELLE
Visite de notre laboratoire et présentation de SpIOMM, prototype de l'instrument SITELLE

C’était l’opportunité parfaite pour les étudiant.e.s de présenter leurs travaux de recherche et d’échanger avec des experts dans les différents domaines de recherche au coeur du projet SIGNALS.


Le relevé SIGNALS (Star-formation, Ionized Gas, and Nebular Abundances Legacy Survey), réalisé au télescope Canada-France-Hawaï de l'observatoire du Mauna Kea avec le spectrographe imageur SITELLE , étudie l'interaction entre la formation d'étoiles et le gaz interstellaire. SIGNALS collecte actuellement des données sur les régions HII d'une quarantaine de galaxies de l'univers local, avec des résolutions spatiales impressionnantes sur l'ensemble de leurs disques. Ces nouvelles données éclaireront les astronomes sur l'influence de la diversité des environnements locaux sur le processus de formation d'étoiles, contribuant ainsi à de nombreux sujets en astrophysique, des étoiles à la cosmologie. La vérification scientifique de SIGNALS a débuté en 2017, et les observations ont débuté en 2018. SIGNALS est une vaste collaboration multinationale impliquant des astronomes, des chercheurs postdoctoraux, des étudiants diplômés et d'autres acteurs de 17 pays.

 
 
 

Commentaires


bottom of page